Page title

Géolocalisation

Glossaire

Beidou : nommé COMPASS est un projet chinois de navigation et de positionnement par satellite.

Bloc moteur : est une fonction qui permet d’interrompre le fonctionnement du moteur de votre véhicule à distance par un simple SMS. Cette option est idéale en cas de vol pour retrouver rapidement vos véhicules.

Bouton SOS : ou bouton d’alerte permet au traceur GPS, par simple pression, d’envoyer la position géographique de votre véhicule.

Capteur d’ouverture et fermeture des portes : est composé de deux parties : fixe et mobile.

L’aimant intégré à la partie mobile provoque l’établissement d’un contact dans la partie fixe quand il s’en approche. La partie fixe contient un interrupteur appelé ‘’ relais reed’’. Lorsque la porte est fermée, les deux parties sont en contact. Lorsque la porte est ouverte, le champ magnétique disparaît, les deux parties se séparent, le contact est ouvert et l’intrusion est détectée

.

Cartographie web : est une représentation interactive de données géographiques sur un support réduit. Elle comprend une carte topographique permettant de chercher ou de localiser une région, une route ou un itinéraire.

L’avènement du web 2.0 a favorisé l’émergence de nombreux services web cartographiques parmi eux : Google Maps.

Corridoring : permet de tracer un couloir de circulation. Tout franchissement de ce périmètre par le véhicule déclenchera une alerte.

Galileo : est un système de positionnement par satellites initié par la Commission européenne en 1999. Ce projet a été développé en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en 2003. Il se base sur une constellation de 30 satellites qui couvriront la totalité du globe avec des stations de contrôle au sol.

La particularité de ce système est son usage civil particulièrement dans les transports, les services sociaux, services douaniers et justice, travaux publics et systèmes de recherche et de sauvetage.

Geofencing : consiste à définir une zone sur une carte. Tout franchissement du périmètre de cette zone par le véhicule déclenche une alerte signalée à l’exploitant.

 

Géolocalisation

: est un procédé qui permet de pointer sur une carte, l’emplacement d’un ou plusieurs lieux (villes, montagnes, évènements,..) à partir de leurs coordonnées géographiques..

Glonass : est un système de positionnement par satellites d’origine soviétique. Il a été initié dans les années quatre-vingt. Il est géré par les forces spatiales de la Fédération de Russie..

GPRS : General Packet Radio Service constitue le réseau GSM de deuxième génération. Il se base sur une transmission de données par paquets. Cette évolution permet d’accéder à de nouvelles fonctionnalités telles que l’accès à Internet, l’envoi et la réception de messages multimédias.

GPS : Global Positioning System est un système de géolocalisation initié par le département de la défense des États-Unis. Il s’appuie sur des signaux satellites pour identifier une position sur une carte. Il reçoit des informations satellites, lui permettant de calculer la longitude et la latitude. Ces informations serviront à localiser un objet sur une carte.

GPS différentiel : Differential Global Positioning ce System a été conçu en vue d’améliorer la précision du GPS. Il s’appuie sur un réseau de stations fixes de référence qui transmet l’écart entre les positions indiquées par les satellites et leurs positions réelles connues.

GSM : Global System for Mobile communication est un standard mondial de téléphonie. Il a été conçu pour des communications en mode circuit à faible débit et transporte uniquement de la voix et du texte simple.

Inmarsat : International Maritime Satellite organization, est une compagnie spécialisée dans les communications mobiles par satellite. Elle exploite un réseau de satellites géostationnaires.

IRNSS : Indian Regional Navigation Satellite System est un système de positionnement par satellites développé par le gouvernement Indien.

QZSS : Quasi-Zenith Satellite System est un système de positionnement par satellite régional en cours de développement par l’Agence Spatiale Japonaise JAXA.

RFID : Les technologies RFID ‘’Radio Frequency Identification’’ sont des techniques de traçabilité par excellence. Elles utilisent des marqueurs appelés étiquettes ou smart tags (puces intelligentes) ou encore transpondeurs (transmetteur et répondeur) qui comprennent une puce programmable et une antenne bobinée ou imprimée. Elles permettent l’identification à distance d’objets ou de personnes grâce à un lecteur qui capte les informations contenues dans une puce.