Le GPS au service de la flotte

14
Mai
Le GPS au service de la flotte
Le GPS au service de la flotte
  • Algeofleet
  • 0 Views
  • 0 Comment
  • No tags

Qu’est-ce que la gestion de flotte ?

La gestion de la flotte est une technologie récente de la gestion d’un parc de véhicules et qui utilise le service GPS. Cette  gestion s’adapte sur toutes sortes d’entreprises et se pratique sur tous les modes de transport maritime, aérien, ferroviaire ou routier. Elle intègre les mêmes activités, responsabilités et prend en charge le suivi et la maintenance de ces véhicules tout en engendrant la gestion des conducteurs.

Le but visé par cette gestion est :

  • D’améliorer la productivité d’une entreprise ;
  • D’optimiser les coûts financiers ;
  • De planifier l’emploi des véhicules de transport ;
  • De garantir la disponibilité de ces véhicules pour d’éventuels besoins logistiques ou de transport ;
  • De gagner du temps ;
  • D’améliorer le confort du conducteur en le rassurant en cas de problème ;
  • De faciliter la gestion du parc de véhicules.

L’accès au système de gestion de la flotte est disponible à tout moment avec n’importe quel type d’appareil ordinateur de bureau ou portable, smartphone ou tablette.

L’installation d’un système de localisation GPS représente un atout majeur en matière de gestion et d’organisation des services de la flotte d’un parc de véhicules.

S’équiper pour mieux s’informer :

La géolocalisation fait appel à la technologie GPS qui est l’acronyme de Global Positionning System, développé par l’armée américaine.

Le GPS est un système de traçabilité composé de trois éléments essentiels : Un boîtier équipé d’un module GPS, un logiciel de pistage et d’un lien de communication par satellite.

Son principe de base est de localiser les véhicules en temps réel automatiquement grâce au signal émis par un boîtier spécifique. Ce signal doit être capté par au moins trois satellites pour retrouver la latitude et la longitude du véhicule grâce à un calcul de triangulation. Ainsi, les données collectées par GPS sont par la suite transmises à un serveur distant via un modem et les réseaux de téléphonie mobile.

gps service algérie flotte algeofleet

 

Principaux rôles de la géolocalisation GPS

Lecture d’informations :

En matière de logistique des transports, les fonctions du système GPS sont exploitées et assemblées à un système de localisation automatique des véhicules (LAV) de transport. Lui-même composé d’un module de localisation placé dans le véhicule de transport muni de la technologie GPS, d’un module de suivi ou de traçabilité des véhicules à distance, équipé d’un logiciel de pistage et d’une carte géographique et d’un lien de communication c’est-à-dire un réseau de données sans fil entre le module de localisation de véhicule et le module de suivi
géré par un opérateur.

Le module de localisation placé dans le véhicule de transport contient :

  • Un récepteur GPS dont le rôle est de déterminer le positionnement géographique du véhicule (latitude, longitude et même l’altitude si nécessaire) ;
  • Un raccordement à divers systèmes de détection notamment, le contrôle d’intrusion dans le véhicule, les capteurs de températures dans les caisses frigorifiques, les détrompeurs ou systèmes anti erreur (signal de dépassement de la vitesse maximum autorisée, système anti démarrage…)
  • Un boitier de sauvegarde qui enregistre les signaux de détection et différents autres paramètres tels que la date du jour, l’heure, la vitesse du véhicule, les nombres et durées des arrêts ;
  • Un émetteur et récepteur qui sert de moyen de communication avec le module de pistage des véhicules placé à distance.

Le boîtier GPS, installé à l’intérieur de chaque véhicule, permet de rassembler de nombreuses informations comme la date et l’heure d’utilisation du véhicule, la destination, le nombre de kilomètre parcouru, la vitesse et l’itinéraire emprunté ainsi que les données relatives aux conducteurs et l’état du véhicule et cela grâce aux capteurs installés à l’intérieur.

Exploitation des informations par des applications :

La collecte de données GPS est simple et facile mais leur lecture reste plus complexe et plus dispendieuse dans les anciennes versions des boitiers. Les données peuvent être lues une fois que le véhicule est retourné à l’entreprise ou à son utilisateur (propriétaire) afin qu’il puisse télécharger les données stockées dans le GPS. Cependant, sur les systèmes actuels et spécialement ceux d’Algeofleet en Algérie, l’envoi des données s’effectue à l’aide du transmetteur GPRS installé près du récepteur de données.

En combinant la technologie GPS avec la couverture GSM sans fil, il est possible de recueillir les informations souhaitées telle que l’endroit, la vitesse, le kilométrage, la position, l’itinéraire…etc en temps réel. Avec les systèmes actuels, il est possible de passer en revue l’historique des véhicules en ligne.

Sécurité des véhicules et des conducteurs :

La solution gestion de flotte est bien plus qu’une géolocalisation de véhicules ; elle aide à protéger les véhicules et les conducteurs. En matière de sécurité, le système GPS est utilisé pour alerter sur sa position et le problème en cours en cas d’accidents ou d’autres soucis. Pour mieux contrôler les accès aux véhicules, une clé d’identification du conducteur appelée Driver ID Tags est assignée à chacun.

Le système GPS est utilisé dans le but de faciliter le repérage et la récupération d’un véhicule volé et d’identifier le conducteur grâce aux capteurs installés.

En mettant en application un tel système (GPS), les unités de service peuvent obtenir beaucoup de détails importants pour :

  • Améliorer le service et pour réduire des problèmes tout en transportant des marchandises.
  • Minimiser les déplacements non autorisés sinon les éliminer complètement.
  • La centrale peut recevoir instantanément l’information qu’un véhicule vient de sortir de sa route ou que sa vitesse est hors limite.

Ces systèmes peuvent localiser les conducteurs et vérifier si les délais de livraison sont respectés.

Avec la localisation GPS, il est plus aisé de prédire le temps d’arrivée des véhicules. Si le conducteur se perd ou que son véhicule est en panne, le système GPS peut nous indiquer facilement sa position exacte et nous permettre de lui procurer l’assistance nécessaire.

0 COMMENTS
LEAVE A COMMENT